Le Ziar général est le plus grand événement à Tivaouane après le Gamou annuel. Le ziar est une visite de recueillement initiée par Cheikh Al Khalifa Ababacar SY en 1930. C’est une occasion de se ressourcer et de s’abreuver aux sources de Seydi El Hadji Malick SY (RTA) et de ses Mouhaddams qui reposent dans la cité religieuse.
Il fait d’ailleurs partie des cinq (5) recommandations de Serigne Babacar SY.
Le premier Khalife des Tidianes n’avait en effet eu de cesse, pendant les derniers instants de sa vie, d’insister sur le respect scrupuleux de la foi en Islam, de la Tarikha tidiane, de se doter d’un métier tout en ayant une bonne conscience professionnelle, de veiller à son Dahira mais aussi de se rendre à
Tivaouane.
Serigne Babacar SY a réussi à transformer la mentalité et le comportement du talibé tidiane pour qu’il soit la meilleure version du musulman, de par les piliers suivants : sunu Diiné, (l’Islam), sunu tarikha (leTidianisme), sunu mecce (le travail), sunu dahira (organisation confrérique), sunu yoonu Tivaouane (Ziarra). Et c’est sur cette dernière recommandation que s’inscrit le Ziar annuel des fidèles Tidianes à Tivaouane.
Quarante (40) ans après la disparition de Serigne Babacar SY en 1957, le Ziar Général a été organisé sous l’autorité de Serigne Abdoul Aziz SY Dabakh, puis Serigne Mouhamadou Mansour SY Borom Daara Yi, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY Al Maktoum, et ensuite sous l’égide de Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine (RTA).
Pour cette édition de l’année 2024, il est dirigé par Serigne Babacar SY Mansour, Khalif Général des Tidianes accompagné de ses frères.
L’association SSMA accompagnée de leur président a rallié la ville sainte de Tivaouane pour apporter leurs aides. SSMA s’est mobilisée pour la réussite du Ziar Général. Des kits de nourriture, de l’eau et des boissons ont été préparés pour les pèlerins au Mausolée Mame Seydi Hadji Malick SY et aux alentours.